Aujourd’hui je vous partage une recette chère à mon coeur, celle du gâteau à l’orange que ma mère me préparait pour le goûter lorsque j’étais petite (et même aujourd’hui). Cette recette est un dessert typique au Portugal, c’est un peu ce qu’est le flan pâtissier ou la mousse au chocolat en France.
Il y a pleins de recettes de gâteau à l’orange mais celle que vous trouverez ici est unique car c’est celle de ma mère 🙂 . Elle a été plus que testé par les petits comme les grands gourmands de ma famille donc vous pouvez y aller les yeux fermés 😉 .
Gâteau moelleux et léger à l’orange (sans: gluten/lactose)
Cette recette à l’avantage d’être pauvre en sucre & matière grasse, je l’ai faite en version sans lactose en remplaçant le beurre par de la margarine et sans gluten en remplaçant la farine de blé par de la fécule de maïs. Ces petites modifications ne change en rien son goût, le fécule de maïs apporte même plus de moelleux à la recette.
♥ Ingrédients (pour 4 personnes):
Celle que j’ai faite sur mes photos car nous ne sommes que 2
- 2 oranges
- 4 oeufs
- 175g de fécule de fleur de maïs
- 1/2 sachet de levure
- 1/2 citron
- 75g de sucre de canne
- 20g de margarine
♥ Ingrédients (pour 8 personnes):
Cela vous donnera un gâteau beaucoup plus haut que celui de mes photos.
- 3 oranges
- 8 oeufs
- 250g de fécule de fleur de maïs
- 1 sachet de levure
- 1 citron
- 150g de sucre de canne
- 40g de margarine
♥ Préparation:
- Préchauffer votre four à 180°C.
- Prenez 2 bols et séparer les blancs des jaunes d’oeufs, puis battre les blancs en neige jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes (si vous pouvez mettre le saladier à 90°C sans qu’ils ne tombent, c’est prêt 😉 ).
- Dans le bol contenant les jaunes d’oeufs ajouter le sucre de canne et battre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Ajouter au mélange oeuf-sucre, la margarine fondue puis le jus d’une orange, et le zeste d’une orange (pour la version 4 personnes, 2 pour la version 8 personnes), ainsi que le zeste de citron (1/2 pour la version 4 personnes, 1 pour la version 8 personnes), mélanger.
- Ajouter au mélange précédent, le fécule de maïs et la levure, mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Ajouter ensuite les blancs en neige à la préparation et mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.
- Dans un moule à gâteau à bord haut préalablement beurré, versez la pâte puis enfourner au four pour 30min à 180°C.
- Avant de retirer le gâteau du four vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau, s’il ressort propre c’est cuit, sinon ajouter quelques minutes supplémentaires. 😉
Préparation du nappage & dressage:
- Dans une casserole, mettre le jus d’une orange avec 1 cuillère à soupe de sucre, couper les oranges en rondelles et les mettre dans la casserole avec le jus. Mettre 5min à feu doux.
- Versez le jus sur le gâteau tout juste sorti du four.
- Disposez les rondelles d’oranges sur le gâteau, puis laisser reposer une petite demi-heure min. avant de déguster (le temps que le jus imprègne bien la pâte).
Et voilà! Le goûter est prêt, il ne reste plus qu’à décider si vous allez l’accompagner de thé ou bien d’un café et pourquoi pas même un bon chocolat chaud? Il n’y a que l’embarra du choix.
J’espère que cette recette vous plaira et si vous avez la moindre question n’hésitez pas j’y répondrait avec plaisir.
Je vous laisse avec quelques photos pour vous mettre en appétit ! 🙂