Ah.. les gaufres c’est LE dessert de secours quand je suis à court d’idées ou de temps. Il faut dire que ce sont des “bonnes pâtes” 🙂 Elles sont tellement faciles à décliner, en sucré en salé, avec des recettes plus ou moins originales…
Elles riment aussi pour moi avec moment de partage en famille car on peut facilement confectionner la recette avec les enfants (où ceux de nos amis qui n’ont pas la main “pâtissière”), tellement c’est simple à préparer.
Entre le petit-déjeuner ou une pause détente à l’heure du “tea time”, les occasions de tester de nouvelles recettes ne me manquent pas. C’est pourquoi j’ai décidé de partager mon amour pour ce dessert à travers “Ma sélection de recette de gaufres” où vous l’aurez compris je vais réunir mes recettes fétiches.
J’ai décidé de commencer ma sélection avec non ma préférée mais celle qui m’a le plus surpris, j’ai nommée la recette des gaufres version vegan tirée du livre “Vegan” de Marie Laforêt.
Bien que je ne sois pas Vegan, ni même d’ailleurs végétarienne, je suis assez curieuse de ce régime alimentaire et des ingrédients de substitutions qu’ils avancent. C’est donc le duo: tendances culinaires et surtout mon goût pour les recettes originales, saines et bonnes m’ont poussé à tester cette recette vegan.
Le titre original de la recette si vous la chercher est ” Gaufre légères au sucre“.
Dans la recette que je vais vous présenter j’ai suivi toutes les proportions et instructions à l’exception:
- du sucre que j’ai réduit légèrement et remplacé par une version au sucre de canne complet beaucoup plus bas en indice glycémique
- du sucre glace que j’ai supprimé et remplacé par des fraises et du basilic et un peu de confiture fraise-rhubarbe
♥ Ingrédients: (pour 4 à 6 gaufres)
- 60ml d’huile végétale neutre -> j’ai choisi une huile pas si neutre que cela : l’huile de coco car j’aime le petit goût de coco qu’il apporte et c’est de plus un excellent substitut au beurre).
- 40g de sucre de canne (de préférence complet et bio, il permet de moins sucrer, il est aussi appelé aussi rapadura)
- 200ml de lait d’avoine (ou un autre lait végétal)
- 160g de farine de blé kamut
- 1,5 cuillère à café de poudre à lever
- une pointe de vanille moulue
- huile pour le gaufrier
- garniture de votre choix ici j’ai fait deux choix de présentation:
- version 1: fraises, basilic frais et confiture fraise/rhubarbe
- version 2: myrtilles et coulis de framboise
♥ Préparation:
- Dans un saladier mélanger au fouet : l’huile et le sucre
- Ajouter au mélange le lait d’avoine
- Mélanger dans un récipient à part la farine, la vanille et la poudre la lever puis l’incorporer petit à petit à la préparation du saladier et bien fouetter pour éviter les grumeaux
- Huiler légèrement les plaques du gaufrier puis le mettre à chauffer
- Verser la préparation dans les moules et laissez cuire 5min.
La plupart des gaufriers on un minuteur intégré avec un choix soit préparation moelleuse ou croustillante. Dans mes versions celle au myrtilles est cuite en mode croustillante et la version fraise est cuite version moelleuse.
Si vous souhaiter vous procurer le livre Vegan de Marie Laforêt pour essayer d’autres recettes Vegan, des sites tels que natura-sens possèdent une sélection de livre de cuisine healthy, dont cet ouvrage.
Place maintenant à une petite séance de dégustation visuelle car il est vrai que l’on mange d’abord avec les yeux 😉
[…] compris c’est le moment de partager ma 2ème sélection de recette. Après une recette vegan (Lien recette) je passe à une gaufre non vegan cette fois mais légère avec une petite pointe de gourmandise […]
Super, je viens d’acheter un gaufrier et je vais m’empresser de faire ta recette!!
🙂 j’espère que ça te plaira et il y a tellement de variantes de gaufres à faire, tu vas t’éclater! Je vais tenter une recette aux épinards ce week-end, affaire à suivre ! 😋
J’ai hâte de découvrir tes nouvelles recettes 🙂
Juste une remarque : végétarien-ne, végane, ce ne sont pas des “régimes alimentaires”, c’est un mouvement de justice sociale qui défend les animaux, et donc les bannit de son assiette. La majorité des VG / véganes que je connais sont totalement agnostiques, ne recherchent ni pureté ni ascèse, n’ont pas de problèmes de santé qui obligent à un “régime” alimentaire, ne font aucun régime amaigrissant ou amincissant, illes refusent tout simplement la cruauté envers les animaux. J’ai toutefois rencontré un végétarien cet été qui l’est pour l’environnement et pour rien d’autre. La viande et la pêche détruisent les ressources planétaires, donc il en tire toutes les conséquences. C’est le premier que je rencontre. Enfin, le végéta*isme accompagne l’humanité depuis qu’elle est sur ses pattes de derrière, elle n’a aucune connotation religieuse, elle est donc laïque et républicaine. Bravo pour la recette, et les très belles photos.
Merci beaucoup pour ton commentaire😊, et Ces précisions 😉
Miam quel délice